Astuces pour réduire sa consommation d’essence

Avec la montée effrénée du prix de l’essence, il devient vital de savoir limiter sa consommation. Pour vous aider, trouvez dans cet article quelques astuces simples, mais efficaces pour arriver à ce résultat.

De l’entretien tu feras

On ne se lassera jamais de le dire, une voiture bien entretenue consomme moins de carburant. En effet, la consommation en carburant d’une voiture mal entretenue peut grimper jusqu’à 3 l/100 km. De ce fait, changer d’huile, de filtre à huile, de filtre à air régulièrement permettra de réduire considérablement la consommation en essence. Faire une révision régulière permet également d’optimiser la longévité du véhicule.

Un bon conducteur tu seras

Les habitudes de conduite influent aussi sur la consommation en essence. Lorsque vous conduisez, il est important de maintenir une vitesse modérée. En effet, une vitesse plus élevée demande plus de carburant. C’est aussi valable en cas de décélération trop fréquente. Avec une vitesse constante, le régulateur de vitesse peut être d’une grande utilité. On remarque aussi que ceux qui conduisent avec anticipation dépensent moins d’essence. Ainsi, si vous devez freiner, vous pouvez décélérer graduellement. Cela vous permet aussi de prévenir une usure trop rapide des plaquettes de frein. Si vous conduisez une voiture avec une transmission manuelle, le fait de changer de rapport rapidement permet de réduire au maximum la consommation d’essence.

Un bon usager tu seras

Dans le véhicule, d’autres options favorisent la consommation d’essence. De ce fait, il convient de faire attention au climatiseur. Même s’il fait chaud dans la voiture, le fait d’utiliser le véhicule augmente la consommation en carburant. La solution est donc de savoir utiliser le climatiseur intelligemment. Lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes en même temps, alors, le véhicule perd de l’aérodynamisme. Pour gagner en vitesse, le véhicule va consommer plus de carburant pouvant aller jusqu’à 5% en plus.